« CHEZ NOUS »

Message de la paroisse St Sauveur et St Martin

L'arrivée à Saint Macaire de l'abbé PIERROT en septembre 1967, à la suite du décès du Curé-Doyen Remy Daviaud, se traduit par un changement de méthodes, en particulier sur le plan de l'information.

Les nouvelles de la paroisse seront d'abord hébergées dans le bulletin édité à Verdelais pour ensuite prendre leur autonomie en 1970.

Le nouveau message accordera une place significative à la pédagogie du patrimoine et à la diffusion d'archives. Il rendra compte de la vie de la paroisse mais aussi de la vie locale en général.

Les problèmes d'intendance seront souvent évoqués, le parrainage de Maixent Coly (futur évêque de Ziguinchor, au Sénégal) sera largement décrit et les petits évènements relatés sous le signe de la malice.

Le message apostolique prendra à la fin des années 70 une nette orientation traditionnaliste et Monseigneur Lefebvre viendra séjourner à I' « Ave Maria », demeure de l'abbé Pierrot sise rue St Denis (après son départ du presbytère), et ce pour préparer son dernier argumentaire auprès du pape pour éviter l'excommunication.

Cela n'empêchera pas l'abbé Pierrot d'entretenir des relations fraternelles avec la nouvelle équipe municipale élue en 1983, jouant par exemple le rôle de médiateur avec le cours Notre Dame du Rosaire situé aux Cordeliers.

Les extraits qui suivent procèdent d'une sélection qui se veut représentative de l'esprit et de la lettre de ce bulletin. Sont joints en annexe les lettres relatives au conflit entre la paroisse et les jeunes au sujet de la vente du Prieuré à la commune (1972), une publicité portant sur la kermesse programmée aux Cordeliers (1975) et le compte-rendu de l'ordination en Casamance du prêtre parrainé par la paroisse (1981).

Jean- Marie BILLA, juin 2020.